Vendredi 17 mai 2019 a eu lieu l’inauguration de la première déchetterie professionnelle de Guadeloupe : le Bik a ZD (Zòdi Danjéré). Cette zone d’apport volontaire des déchets dangereux est destinée aux professionnels générant dans leur activité quotidienne ce type de déchets spécifiques (artisans, peintres, professionnels du BTP, mécaniciens, garagistes, etc.). Les professionnels ne trouvant pas d’exutoire en Guadeloupe peuvent désormais apporter directement leurs petites quantités de déchets dangereux (matériaux souillés, pots, peinture, chiffons souillés, produits chimiques, filtres, etc.) au BIK A ZD.
Inauguration du Bik a ZD, (Zòdi Danjéré)
Une table ronde a été organisée à cette occasion sur la problématique des déchets dangereux en Guadeloupe : état des lieux et perspectives.
Mme Ludivine Andrevon (Chargée de projets du cabinet d’études H3C Caraïbes), Mme Gustave Dit Duflo (Vice-Présidente du Conseil Régional Gpe), Mr Mario Ederique (directeur Ecompagnie), Mme Audrey Nagapin (Chargée de projets économie circulaire de la CCI) et Mme Laura Alexandre ont participé à ces échanges.
Une quarantaine d’invités (professionnels, administrations) ont également fait le déplacement.
À cette occasion, une fresque a également été réalisée par l’artiste guadeloupéen STEEK, champion du monde de body painting.
Comment utiliser la déchetterie professionnelle de Guadeloupe ?
– Les professionnels générant des déchets dangereux au sein de leurs activités doivent tout d’abord créer un compte prépayé auprès du service commercial de SOS DECHETS Guadeloupe. Ce compte va lui permettre d’accéder par la suite à la zone d’apport volontaire ;
– Les déchets dangereux sont alors acheminés, dans la limite des quantités autorisées par l’ADR (accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route), par le professionnel directement sur la déchetterie située à Petit-Bourg ;
– Une prise en charge des déchets est effectuée par les agents de la déchetterie afin de vérifier les déchets et de les peser par type. En fonction du poids et des déchets apportés, le compte du professionnel est alors débité ;
– Des opérations de pré-traitement et conditionnement sont ensuite effectuées par les agents de SOS DECHETS et les déchets sont ensuite stockés en fonction de leur nature avant export.
Comment contacter SOS Déchets en Guadeloupe ?
Plusieurs moyens sont mois à la disposition des usagers afin de contacter SOS Déchets en Guadeloupe.
– Par téléphone au : 0590 25 14 24 ;
– Par mail : contact@sosdechets971.com
– Via le formulaire de contact de notre site internet ;
– Sur Facebook : @SOSDechetsGuadeloupe
– Par l’onglet commercial apparaissant sur le site.