Sos Déchets

Sos Déchets, c’est quoi ?

SOS DECHETS est un service créé par ECOMPAGNIE, la référence aux Antilles dans la gestion des déchets dangereux industriels et DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux). Lancé en 2016 en Guadeloupe, ce service a pour but de mieux répondre aux demandes des clients, professionnels de santé, quant à la gestion de leurs déchets médicaux.

Comment puis-je contacter Sos Déchets ?
Consultez la rubrique « contact» du site ou contactez nous par téléphone au 0590 25 14 24 ou 0690 63 23 82 ou par courriel à l’adresse : contact@sosdechets971.com

Comment puis-je contacter Sos Déchets ?

Consultez la rubrique « contact» du site ou contactez nous par téléphone au 0590 25 14 24 ou 0690 63 23 82 ou par courriel à l’adresse : contact@sosdechets971.com

Que faire de mes déchets médicaux (DASRI) ?

Les déchets médicaux ou les DASRI, c’est quoi?

Les déchets médicaux ou encore DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux) sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire.
Il s’agit de déchets présentant :
Soit un risque infectieux, c’est-à-dire, d’une manière plus générale, tout article de soins et tout objet souillé par (ou contenant) du sang ou un autre liquide biologique,
Soit même en l’absence de risque infectieux,
– des matériels et matériaux piquants ou coupants destinés à l’abandon, qu’ils aient été ou non en contact avec un produit biologique ;
– des produits sanguins à usage thérapeutique incomplètement utilisés ou arrivés à péremption ;
– des déchets anatomiques humains, correspondant à des fragments humains non aisément identifiables.

Comment sont éliminés les DASRI ?

Les DASRI / déchets médicaux sont traités dans le centre de traitement et banalisation de ECOMPAGNIE, autorisé par arrêté préfectoral n° 2009-916, situé au 24 lot. Vince Arnouville à Petit Bourg en Guadeloupe. Les DASRI y sont banalisés et prétraités par désinfection (broyés et stérilisés). SOS DECHETS vous assure la traçabilité des déchets et vous fournit un bordereau de suivi de déchets.

Je génère des déchets médicaux (DASRI), que faire ?

Les professionnels de santé, vétérinaires, et même les pompes funèbres et thanatopracteurs génèrent des DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux).

Selon l’article R. 1335-3 du code de la santé publique, le professionnel générant les DASRI, soit le producteur, est responsable de leur élimination. Il est tenu de :
– trier ses DASRI dans des contenants adaptés et homologués
– stocker ses DASRI selon la durée max d’entreposage autorisée
– connaître et suivre les circuits d’élimination empruntés par ces DASRI (conserver les bordereaux de suivi des déchets)
– avoir une convention avec une entreprise agréée pour la gestion de ses DASRI Le professionnel de santé a donc l’obligation de faire éliminer ces déchets par un collecteur agréé et dans un centre de traitement autorisé par arrêté préfectoral.
Avec le service SOS DECHETS, 2 solutions simples pour la prise en charge de vos déchets :

1) SOS DECHETS collecte dans vos locaux vos déchets et les élimine en toute sécurité sur son centre de traitement
2) Vous apportez vos déchets sur notre zone BIK A DASRI, situé au 24 lot. Vince Arnouville à Petit Bourg pour le traitement de vos DASRI.

En application du code de l’environnement et de son article L. 541-46, des sanctions peuvent être prises à l’encontre des producteurs de DASRI qui méconnaîtraient leurs obligations ; il est prévu une peine de 2 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende aux contrevenants.

Combien de temps dois-je stocker mes DASRI?

capture-decran-2016-11-16-a-14-52-30

Passer commande en ligne

Comment passer commande sur le site internet ?

Vous souhaitez éliminer vos déchets médicaux (DASRI), SOS DECHETS vous propose plusieurs forfaits étudiés pour vous ou à la carte selon vos envies.
Le prix forfaitaire lors de la commande est établi sur la base des données que vous aurez renseigné.
Il inclut la collecte, la fourniture des contenants et leurs éliminations sur notre centre de traitement en Guadeloupe. Les prix sont indiqués en euros et toutes taxes comprises (TTC).
Choisissez la formule qui vous correspond et soyez conforme avec la règlementation stricte en vigueur.
En effet, à l’issue de votre commande et du paiement réalisé, une convention de gestion des DASRI règlementaire, d’une durée d’un an, vous sera envoyée par mail par notre responsable commercial.
Si vous n’êtes pas certain des quantités de contenants DASRI adaptés à votre production de déchets sur l’année, ne prenez pas le risque de vous tromper, contactez directement notre service client qui saura au mieux calibrer votre besoin et vous conseiller à passer votre commande.

Comment modifier une commande

Une fois votre commande réalisée en ligne et votre paiement effectué, vous recevrez une convention de gestion des DASRI règlementaire, d’une durée d’un an.
Nos services prendront vite contact avec vous afin de planifier la prochaine collecte de vos déchets.
Si vous souhaitez modifier l’heure ou le jour de collecte, ou changer les modalités de votre commande, il suffit de prendre contact avec nos conseillers au 0590 25 14 24 ou contact@sosdechets971.com

Comment annuler la commande ?

Vous disposez d’un délai de quatorze jours ouvrés pour exercer votre droit de rétractation à compter de la validation de la commande.
Vous pouvez faire part de votre décision, sans donner de motif, en remplissant le formulaire de rétractation disponible en ligne sur le site internet sosdechets971.com.
La commande, étant déjà payée sur le site internet, sera remboursée directement sur votre compte bancaire dans un délai ne pouvant excéder quatorze jours à compter de la communication de votre décision de vous rétracter.