SOS Déchets collecte, transporte et élimine en Guadeloupe les DASRI, ces déchets d’activités de soins à risque infectieux produits en grande partie par les professionnels de santé. En 2016, une plateforme d’apport volontaire pour ce type de déchets de soins voit le jour : le « BIK A DASRI ». Que deviennent ces déchets suite à leur collecte ou leur apport volontaire ?
Que dit la loi ?
Le Code de la santé publique autorise le traitement par incinération et le pré-traitement par désinfection des DASRI . Etant donné les risques engendrés par ce type de déchets, il est nécessaire de bien suivre la réglementation en vigueur et respecter les règles strictes de ces filières d’élimination.
Le traitement des DASRI en Guadeloupe
L’article R.1335-8 du Code de la santé publique prévoit le recours à une technologie alternative à l’incinération des DASRI : le prétraitement par désinfection. Les DASRI sont traités au centre de traitement de ECOMPAGNIE situé à la zone industrielle Vince Arnouville (Petit Bourg). Les déchets y sont banalisés et prétraités par désinfection, c’est à dire qu’ils sont broyés et ensuite stérilisés.
Ces déchets sont désinfectés et doivent par la suite subir un traitement par la filière des déchets ménagers.
Ces procédés de prétraitement visent à modifier l’apparence des déchets (le plus souvent par broyage) et à réduire la contamination microbiologique (le plus souvent par élévation de la température) dans le but de rendre les DASRI désinfectés assimilables aux déchets ménagers.
Les déchets ainsi prétraités peuvent être éliminés soit par incinération, soit par stockage dans une installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND), selon les modalités habituelles relatives aux déchets non dangereux de toutes origines. Il convient en effet d’exclure les techniques de compostage en raison des caractéristiques et de l’origine de ces déchets.
Les intérêts du prétraitement par désinfection sont nombreux :
• Neutralisation du risque infectieux au plus près de la production des déchets,
• Autonomie de l’établissement collecteur,
• Facilité technique de mise en place,
• Durée et rythme de fonctionnement adaptés à la production,
• Pas de transport de déchets à risques infectieux sur la voie publique.
SOS Déchets assure en Guadeloupe la gestion des DASRI des professionnels : le tri, l’entreposage, le traitement, l’élimination, la traçabilité et la transformation de vos déchets médicaux. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos commerciaux au 0590 25 14 24 ou par mail : contact(@)sosdechets971.com.