risque infectieux guadeloupe dasri

Les déchets d’activités de soins à risque infectieux (ou DASRI) sont définis très précisément dans le code de la santé publique. Ces activités  génèrent régulièrement des déchets dangereux qui peuvent entraîner diverses maladies liées à leurs caractères infectieux. Ces déchets spécifiques doivent alors être pris en charge et collectés par des professionnels. On parlera de « risque infectieux » lorsque les personnes sont exposées à des agents biologiques susceptibles de provoquer une infection. SOS Déchets, dans sa politique de gestion des DASRI en Guadeloupe, permet d’éviter que ces déchets ne soient jetés dans le circuit des ordures ménagères exposant alors les individus à des risques d’incident et/ou de contamination.

Le risque infectieux généré par les DASRI

 

Les agents biologiques susceptibles de provoquer une infection sont les micro-organismes (bactéries, virus, agents transmissibles non conventionnels – ou prions – , champignons), y compris les micro-organismes génétiquement modifiés, les cultures cellulaires et endoparasites humains, susceptible de provoquer une infection, une allergie ou intoxication.

Les différents modes de propagation de ces agents biologiques sont :

• Par voie cutanéo-muqueuse après effraction, sur eau saine ou sur une lésion préexistante,
• Par voie aérienne : la formation d’aérosol microbien conduit à la contamination de toutes les surfaces avoisinantes,
• Par contact avec divers supports inertes, les mains ou les animaux.

Une contamination par voie digestive peut s’ensuivre en cas de manipulation des déchets sans précaution, de mauvaise hygiène des mains, de tabagisme sur le lieu de travail ou de partage des mains à la bouche.

Exposition des individus aux risques infectieux

 

L’exposition des professionnels de santé aux différents risques peut survenir tout au long de la filière d’élimination des déchets, pendant :

• la production et le tri des DASRI ;
• le conditionnement ;
• la collecte et l’enlèvement des déchets médicaux ;
l’entreposage ;
• le transport et la traçabilité des déchets de soin ;
• le traitement et l’élimination des DASRI en Guadeloupe ;
• lors de toutes autres manipulations.

Un tri efficace doit être pratiqué afin de garantir l’absence de déchets à risques au sein de la filière des déchets ménagers. C’est pourquoi ses acteurs se doivent de respecter au quotidien les circuits d’élimination en vigueur sur le territoire (suivi de la réglementation des DASRI).

Afin de prévenir le risque sanitaire associé à la manipulation de ces déchets dangereux, SOS Déchets vous accompagne et vous conseille dans toutes les étapes de gestion de ces déchets. Pour un meilleur service au quotidien, vous pouvez désormais commander en ligne votre forfait DASRI comprenant la collecte, la fourniture des contenants et le traitement de vos déchets de soins. Notre plateforme accueille également les professionnels de santé souhaitant apporter volontairement leurs déchets dangereux au BIK A DASRI.